Standard & Poor's s'alarme de la hausse des inégalités de revenus aux Etats-Unis



Standard & Poor's s'alarme de la hausse des inégalités de revenus aux Etats-Unis Le Monde.fr | 12.08.2014 à 11h58 • Mis à jour le 12.08.2014 à 11h59 | Par Marie Charrel
Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir ClasserPartager facebook twitter google + linkedin pinterest Recommander Partager 243 personnes le recommandent. Inscription pour voir ce que vos amis recommandent. L'agence d'évaluation financière américaine Standard and Poor's a publié un rapport montrant comment la hausse des inégalités de revenus pèse sur la croissance américaine.     Standard & Poor's, convertie aux thèses de Thomas Piketty ? L'anecdote pourrait faire sourire si elle n'était pas révélatrice de la petite révolution en cours aux Etats-Unis. L'agence de notation américaine vient en effet de publier une étude intitulée « How increasing income inequality is dampening US economic growth, and possible ways to change the tide ». En français : « Comment la hausse des inégalités de revenus pèse sur la croissance américaine et les pistes pour changer la tendance ».
Le titre a le mérite d'annoncer la couleur – on pourrait même le prendre pour celui d'un article de Joseph Stiglitz, le prix Nobel d'économie à la sensibilité de gauche. Ou encore du frenchy Thomas Piketty, dont l'ouvrage portant sur le sujet, Le capital au XXIe siècle, est un best-seller outre-Atlantique. L'étude de Standard & Poor's le cite d'ailleurs à plusieurs reprises.
Lire aussi : Thomas Piketty : pourquoi ses courbes affolent la planète ?
Les auteurs, dont Beth Ann Bovino, chef économiste à l'agence, dressent le constat suivant : « Notre analyse des données, ainsi que l'abondante recherche en la matière, nous conduisent à conclure que le niveau actuel d'inégalité de revenus aux Etats-Unis freine la croissance du produit intérieur brut, au moment où la première économie mondiale lutte pour se remettre de la grande récession, et où le gouvernement a besoin de financement pour supporter le vieillissement de la population. »
Publicité Publicité Découvrez le contenu de notre sponsor RÉVISION À LA BAISSE DE LA CROISSANCE
Tout en passant en revue la littérature sur le sujet, l'agence égrène quelques chiffres éclairants. Constatant que les inégalités pèsent sur la croissance potentielle, elle a ainsi revu à la baisse sa prévision à dix ans pour la croissance américaine, à 2,5 %, contre 2,8 % il y a encore cinq ans.
Prenant soin de préciser que leur analyse ne porte pas sur la dimension morale du problème, mais bien sur ses conséquences économiques, les auteurs s'attaquent ensuite aux politiques publiques : « La fiscalité et les transferts fédéraux tels que les programmes Social Security [sécurité sociale] et Medicare [assurance santé], ont peu aidé à réduire les inégalités de revenus – et ont peut-être contribué à creuser encore un peu l'écart. »
Pour l'agence, qui reste prudemment modérée dans ses recommandations, c'est en matière d'éducation qu'il y a le plus à faire. « Il existe une forte corrélation entre le niveau de scolarité atteint dans un Etat et le salaire moyen dans cet Etat », expliquent les auteurs. « Plus les individus sont diplômés, plus ils ont de chance de participer au marché du travail et de gagner plus, moins ils en ont d'être au chômage. »
C'est donc là qu'il faut agir. Selon l'agence, si entre 2014 et 2019, on ajoute une année de formation à la population active américaine – ce qui correspondrait au rythme d'élévation du niveau de diplôme observé entre 1960 et 1965 –, le PIB potentiel américain grimperait de 2,4 %, soit 525 milliards de dollars, en cinq ans...
STIGLITZ, PIKETTY... KEYNES

En vérité, le tableau dressé par Standard & Poor's, aussi inquiétant soit-il, n'a rien de très surprenant. On l'a dit : Stiglitz, Piketty et des dizaines d'autres pointent la hausse des inégalités de revenus depuis longtemps. Si on remonte un peu, Keynes en parlait déjà dans les années 1930.
Ce qui est nouveau, c'est qu'une agence de notation, dont les études visent à éclairer les investisseurs sur les stratégies à adopter et les risques à éviter, se penche sur le sujet.
Le débat sur les inégalités de revenus est en train de sortir du cénacle des universitaires, économistes et militants de gauche. Il est devenu grand public avec le succès de Piketty. Les marchés financiers s'en empareront-ils après l'étude de Standard & Poor's ?
Rien n'est moins sûr : publiée au cœur de l'été, elle pourrait aussitôt tomber dans l'oubli. Mais peut-être pas. La pression des investisseurs serait au moins aussi forte que celle de l'opinion publique – pour ne pas dire plus. Au point de convaincre Washington de s'attaquer au sujet ?
Lire aussi : Encore fragile, l’économie américaine retrouve malgré tout son niveau d’emploi d’avant la crise

 Marie Charrel
Journaliste macroéconomie / politique monétaire Suivre Aller sur la page de ce journaliste Suivre ce journaliste sur twitter Recommander Partager 243 personnes le recommandent. Inscription pour voir ce que vos amis recommandent. Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir ClasserPartager facebook twitter google + linkedin pinterest

© 2016 About Us | Terms & Conditions